Au début, vous pensiez peut-être simplement vivre une relation compliquée. Puis, progressivement, quelque chose a changé. Vous avez commencé à douter de vous-même. À faire attention à chacun de vos mots. À culpabiliser plus facilement. Peut-être avez-vous parfois eu l'impression d'être « trop sensible », de réagir « trop fort », ou de ne jamais réussir à faire les choses correctement. Et surtout, vous ne vous reconnaissez plus vraiment.
Aujourd'hui, le terme « pervers narcissique » est partout. Sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans les discussions du quotidien. Mais derrière ce mot très utilisé, il existe surtout une réalité souvent difficile à décrire : celle des relations sous emprise psychologique.
Peut-être vous êtes-vous déjà dit :
- « Je ne comprends plus rien. »
- « Je sais que cette relation me fait souffrir, mais je n'arrive pas à partir. »
- « Il arrive toujours à retourner la situation. »
- « Je me sens épuisée. »
- « Avant, je n'étais pas comme ça. »
Si ces phrases résonnent en vous, alors ce que vous vivez mérite peut-être d'être regardé avec attention et bienveillance.
Toutes les relations difficiles ne sont pas des relations d'emprise
Un couple peut traverser des conflits, des tensions. Deux personnes peuvent aussi avoir des façons très différentes de communiquer ou de réagir émotionnellement sans qu'il y ait nécessairement manipulation psychologique.
Mais certaines relations ont un impact beaucoup plus profond et insidieux. Petit à petit, vous perdez confiance en vos ressentis. Vous vous sentez régulièrement en faute, même lorsque vous n'avez rien fait de particulier. Vous adaptez votre comportement pour éviter les conflits, vous choisissez vos mots avec précaution et vous anticipez constamment les réactions de l'autre.
Avec le temps, la relation finit par envahir votre équilibre psychique. Vous ne vous sentez plus totalement libre d'être vous-même et vous vivez parfois dans une tension intérieure permanente.
La manipulation psychologique est souvent invisible au début
Contrairement aux idées reçues, les relations sous emprise ne commencent pas toujours dans la violence. Au départ, la personne peut vous sembler particulièrement attentive, rassurante ou protectrice. Vous pouvez avoir le sentiment d'être profondément comprise, parfois même comme jamais auparavant.
Puis, progressivement, quelque chose devient plus flou. Certaines remarques vous blessent mais sont immédiatement minimisées. Vos émotions sont remises en question. Vous avez le sentiment que les discussions se retournent systématiquement contre vous. Vous vous excusez de plus en plus, même lorsque vous ne comprenez pas vraiment ce que vous avez fait de mal.
Parfois, l'autre alterne :
- proximité puis froideur ;
- affection puis rejet ;
- excuses puis répétition des mêmes comportements.
Cette instabilité émotionnelle finit souvent par créer une grande confusion intérieure.
Le terme « pervers narcissique » : utile… mais à utiliser avec prudence
Aujourd'hui, le terme « pervers narcissique » est largement utilisé pour décrire des personnes ayant des comportements de manipulation, de domination ou d'emprise psychologique dans leurs relations. Pourtant, ce terme ne constitue pas un diagnostic psychiatrique officiel au sens strict et il est parfois employé de manière excessive sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
En réalité, toutes les relations toxiques ou destructrices ne relèvent pas nécessairement de ce fonctionnement. En thérapie, l'objectif n'est donc pas simplement de poser une étiquette sur l'autre, mais surtout de comprendre ce que cette relation provoque chez vous : perte de confiance en vous, peur, confusion, culpabilité, épuisement émotionnel ou sentiment de ne plus être vous-même.
« Pourquoi je reste alors que je souffre ? »
C'est souvent la question la plus douloureuse. Et malheureusement, beaucoup de femmes se jugent très durement pour cela.
Pourtant, l'emprise psychologique ne repose pas uniquement sur l'attachement amoureux. Elle agit aussi profondément sur le système nerveux. Lorsqu'une relation alterne constamment entre tension, peur, soulagement et espoir, votre cerveau peut progressivement entrer dans un état de survie permanent.
Petit à petit, votre corps et votre psychisme restent en alerte chronique, comme s'ils ne parvenaient plus à se relâcher complètement. Vous pouvez alors ressentir :
- une anxiété presque constante ;
- des troubles du sommeil ;
- une fatigue intense ;
- des difficultés à penser clairement ;
- une sensation d'être toujours « sur le qui-vive » ;
- une perte progressive de confiance en vous ;
- une profonde confusion intérieure.
Dans certaines situations, ces mécanismes peuvent même conduire à de véritables manifestations psychotraumatiques. Ce n'est donc pas « un manque de volonté ». Et ce n'est pas non plus une preuve de faiblesse.
Pourquoi doutez-vous autant de vous-même ?
L'une des conséquences les plus fréquentes de la manipulation psychologique est le doute permanent. À force de voir vos émotions minimisées ou votre réalité remise en question, vous pouvez finir par ne plus savoir ce qui est légitime ou non.
Peut-être vous dites-vous souvent :
- « Je suis trop sensible. »
- « Je dramatise sûrement. »
- « C'est peut-être moi le problème. »
Avec le temps, vous apprenez parfois à ignorer vos ressentis, à minimiser votre souffrance ou à faire passer les besoins de l'autre avant les vôtres. Et progressivement, vous perdez confiance dans votre propre perception de la réalité.
Se reconstruire après une relation sous emprise est possible
Lorsque vous vivez ce type de relation, il est souvent très difficile d'y voir clair seule. Un accompagnement thérapeutique peut alors vous aider à comprendre les mécanismes de l'emprise et à remettre du sens sur ce que vous vivez. Progressivement, vous pouvez retrouver confiance dans vos ressentis, sortir de cet état d'alerte permanent et apaiser un système nerveux souvent épuisé par des mois, parfois des années, de tension psychologique.
Dans mon accompagnement, je prends en compte à la fois les conséquences émotionnelles de la relation, les mécanismes d'attachement, mais aussi l'impact du stress chronique et du psychotraumatisme sur le corps et le système nerveux.
Parce qu'après certaines relations, il ne s'agit pas simplement « d'oublier ».
Il s'agit souvent de vous retrouver vous-même.
Vous n'êtes peut-être pas « trop sensible »
Et vous n'êtes peut-être pas en train « d'imaginer les choses ».
Quand une relation vous fait perdre votre sérénité, votre confiance et votre équilibre intérieur, votre souffrance mérite d'être entendue. Mettre des mots sur ce que vous vivez peut être une première étape essentielle pour sortir de la confusion et commencer à vous reconstruire.
